Né à
dans le Gers en 1958, je débarque à Paris en 1977, fréquente en 1982/84
les ateliers "TARLATANE"
Joël Conte, Président des Rencontres Européennes-Europoésie.
du professeur Claire Hénault à Paris 15ème et depuis la peinture occupe mon existence.
De l’inspiration « marine » au lavis parisien
D’une œuvre tournée vers l’univers de la mer où l’homme n’apparaît pas, Regis Broustet évolue vers une représentation plus réaliste du monde.
Ces lavis, dont les scènes se situent principalement dans un cadre parisien, mettent en évidence l’être humain dans son environnement quotidien.
L’émotion, libérée dans un trait à la tonalité pertinente, mène l’ensemble présenté vers un espace dont l’aspect factuel est reconnu par ses pairs.
Le contraste coloré s’appuie sur un camaïeu qui favorise le détachement dans un volume harmonieux.
Le ton exotique tient lieu de conducteur ressenti par l’artiste. Cette perception s’exprime dans une création qui a pour but de traduire le mode de
vie actuel aux générations futures.L’instant présent est imprimé dans l’expression des acteurs qui représentent des témoins de leur temps.
Ainsi le créateur existe dans les traces qu’il laisse à travers une épure spontanée et authentique.
Le talent artistique de régis Broustet s’ouvre une nouvelle porte vers une reconnaissance et une notoriété déjà bien affirmée
à partir de ses tableaux dominés pendant vingt ans par une inspiration marine.
L'âme de l'urbain
Par un jeu d’encre et d’acrylique autant sur toile que sur papier, je viens croquer les ambiances de l’urbain parisien avec une attirance pour le
romantisme du quartier de Montmartre. Sans omettre l’humain car nos semblables restent des acteurs essentiels des compositions et affirment par leurs
attitudes l’âme du lieu. Avec un emploi limité des couleurs, je privilégie les camaïeux sépia pour une meilleure résonnance de l’encre et par conséquent
des contrastes. Je reste dans une démarche de dessin avec un trait spontané, les projections d’encre et de peinture ou des coulures apportent une
vibration contemporaine dans la représentation. Sans être passéiste, l’évolution de nos environnements est immuable et nous avons tous besoin de
repères voire de rappels d’un endroit oublié ou disparu. Aussi mes lavis se révèlent être des instantanés de notre temps empreints d’une note artistique
et deviennent des témoignages pour les générations à venir - Régis Broustet